fbpx
Formation comportementaliste équin

En France, nous avons la chance de retrouver une diversité de formations destinées à la santé comportementale et mentale humaine, pouvant ainsi correspondre à tous types de profils et de personnalités.
Et il s’agit d’une super nouvelle à la vue de l’individualité de chaque être qui constitue notre monde ; avec ses propres expériences, son propre vécu, ses propres schémas d’évolution etc.
Cependant, qu’existe-t-il pour les équidés ? Parlons de la formation de comportementaliste équin.

QUELQUES CHIFFRES

L’équitation demeure dans le top 4 des sports nationaux ainsi que le 1er sport français féminin.
Et pourtant, à l’heure où cette pratique regroupe chaque année plus de 2,2 millions de cavaliers en France, la science comportementale équine est en retard. Les réels besoins physiologiques et psychologiques du cheval sont encore trop mal appréhendés par bon nombre de cavaliers et de structures équestres.
En effet, quelques chiffres parlants :
• 6 000 accidents arrivent chaque année
• Dont 770 mortels
• 818 accidents à la tête
• Classée la 5ème activité sportive la plus dangereuse
Une chute de cheval de l’Australien Scott Keach lors d’épreuves olympiques des Jeux Olympiques de Rio en 2016. • © John MACDOUGALL / AFP
Et pour causes majoritaires : les troubles du comportement de l’équidé. Ce qui l’amène à réagir par des attitudes inappropriées et dangereuses. Ces déviances sont la réaction de l’utilisation de techniques et méthodes inadaptées au fonctionnement et aux besoins de l’équidé.
En effet, ces manques cruels de compréhension et de connaissance, concernant les éléments déclencheurs de ces méfaits, peuvent parfois avoir de lourdes conséquences s’ils ne sont pas traités à leur commencement. (Chevaux qualifiés comme étant “sur l’oeil”, fuyants, colériques, agressifs, dangereux…)
Au fur et à mesure de mes années d’expériences équestres, j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs méthodes, notamment en équitation éthologique où je suis devenue depuis 2005, experte fédérale au sein de la FFE.
Au fil des années, j’ai souvent constaté que ces modèles d’éducation ne prenaient pas suffisamment en compte les différents tempéraments allant parfois aux antipodes les uns des autres.
De la même façon que pour l’éducation humaine, une seule méthode ne prenant pas en compte les différentes natures d’équidés ne fonctionnera pas pour un grand nombre de chevaux : Ceux que l’on appelle «les déviants » qui sont soi-disant « fous », « irrattrapables », « bon à rien », « trop mou », etc. Suite à cette rétrospection et afin d’accroître mes connaissances dans le domaine, j’ai décidé d’aller me former avec Jacinte Bouchard à Montréal, spécialiste en comportementalisme au renforcement positif (animaux sauvages
et domestiques). J’y ai décroché mon premier diplôme de comportementaliste animalier.

LA NAISSANCE DE LA FORMATION DE COMPORTEMENTALISTE EQUIN

Puis, en 2008, d’un long travail d’expérimentation aux côtés des différents chevaux qui ont croisé ma route, est née : l’école de comportementaliste équin Equitalliance. Elle est aujourd’hui reconnue par la Fédération Française d’Equitation et demeure, la première formation de comportementaliste équin en France à avoir vu le jour. Alliant connaissances scientifiques et énergétiques, ce concept permet à la relation entre l’homme et l’animal et l’influence qu’ils exercent mutuellement l’un sur l’autre, de subsister dans une harmonie sans artifices, en créant de véritables liens profonds l’un envers l’autre.
L’enseignement est basé sur des principes visant les différents bien-être physiologiques et comportementaux de l’humain ET de l’équidé. En effet, le comportementaliste équin certifié Equitalliance possèdera à la fin de son cursus d’apprentissage, les compétences d’un expert du cheval sous tous ses angles, psychologiques, comportementaux, et bien plus encore.

QUELS SONT NOS OUTILS ?

Comme vous l’aurez compris, notre école prône la collaboration et le véritable lien entre le cavalier et son cheval. C’est pour cela que nous vous ferons évoluer à travers des méthodologies non coercitives basées sur une connaissance complète et scientifique grâce à nos nombreux intervenant : comme Laurence David, éthologue scientifique, ou Alexandra Traeger, ostéopathe équine fluidique, par exemple.
Concernant la technique, en effet, de nombreux enseignements se sont calqués sur le modèle de renforcement* négatif et de punition positives (R- / P+), de pression-relâche utilisant donc la motivation d’évitement. Chez Equitalliance, nous utilisons le renforcement positif via le clicker training.
Tous les entraînements sont donc basés sur la motivation à recevoir du cheval. Cela lui permettant de développer son autonomie et de toujours évoluer à travers une collaboration mutuelle. Faisant alors du cheval, l’acteur principal de son apprentissage.
Cette méthode développe un plaisir intrinsèque* de votre équidé à s’entraîner et à être avec l’humain. Elle maintient un état émotionnel positif durant tout le processus d’apprentissage mais également dans les futures interactions avec son environnement.
En plus des outils techniques, vous serez également initié à la communication animale et aux traitements énergétiques par Gilles Goncalves, spécialiste dans le domaine de par ses perceptions médiumniques développées depuis l’enfance. Grâce à ses méthodes, vous serez capable d’extraire des informations primordiales pour le bon déroulement de vos accompagnements.
Vous apprendrez à ressentir et à vous connecter à votre cheval différemment, profondément, afin d’avoir une approche plus fine et plus juste de la situation.
A travers le développement de ces perceptions, vous serez donc capable d’établir des diagnostics énergétiques précis et également de traiter divers déséquilibres et/ou pathologies existantes. Cela vous permettra d’agir sur tous les différents systèmes, de l’humain et de l’animal. (Émotionnels, cardiaque, nerveux, digestif…) Ces techniques authentiques viennent apporter une autre dimension au métier de comportementaliste équin. Plus qu’un constat, de réels traitements pourront être mis en place avec vos futurs binômes.

Vous découvrirez aussi diverses techniques complémentaires tels que l’EFT, la gestion d’émotion, les déconnexions émotionnelles, les soins agissant sur les mémoires traumatiques et pleins d’autres surprises !

POURQUOI DEVENIR COMPORTEMENTALISTE EQUIN ?

Par amour et reconnaissance du cheval.

Résoudre des problématiques comportementales au sein d’un couple cavalier-cheval, c’est bien.

Le faire dans le respect et l’harmonie des deux parties, à l’aide de différents outils innovants, éthiques, et adaptés, c’est le meilleur chemin que nous ayons trouvé pour eux.

Si vous êtes à la recherche d’un métier dans le domaine du cheval où votre mission serait de remettre à niveau une relation qui a été détériorée, désharmonisée, ou bien que vous soyez professionnel, et qu’en plus de votre savoir-faire et de vos connaissances fondamentales vous chercher à améliorer vos performances, sans :

• Forcer ×

• Contraindre ×

• Soumettre ×

• Plier ×

Mais en :

• Proposant ✔

• Collaborant ✔

• Apaisant ✔

• Prenant en compte l’état physiologique et physique de l’équidé ✔

• Mais aussi l’identité et le rythme de chacun ✔

• Ayant une lecture juste ✔

• Et apportant les corrections énergétiques nécessaires ✔

Alors vous êtes au bon endroit. Qu’attendez-vous pour acquérir tous ces apprentissages ? Pour atteindre vos objectifs dans votre métier ou en compétition ? Pour les rendre réels ?

Parce que oui, comme vous l’avez découvert ici, résoudre les déviances et optimiser vos résultats pour les professionnels, en respectant l’éthique équine, et le plaisir d’être à leur côté devient possible…

Si la formation de comportementaliste équin vous intéresse et que vous désirez établir un diagnostic gratuit de votre situation, vous pouvez nous joindre directement dans la rubrique “contact” de notre site, et prendre rendez-vous avec nous.

N’hésitez pas à le partager autour de vous si cela vous a plu, et à très vite dans un prochain article Equitalliance !

SOURCES:

https://equisure.eu/statistiques/
https://equitalliance.eu/contact/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://www.eurosafe.eu.com/

Translate »